Achat de casque de moto : quelle taille choisir ?

casque de moto

Publié le : 05 juillet 20216 mins de lecture

Actuellement, le port d’un casque moto ne se distingue plus d’homme ou de femme. En effet, chaque motard devra avoir au moins un casque moto, car ce dernier fait partie intégrante de la moto. De ce fait, il est très important de bien faire le choix sur le type de casque à utiliser afin d’assurer votre sécurité.

Choisir un casque moto en fonction de la taille de votre tête

Peu importe le genre, le port de casque moto est destiné à tous les motards. De ce fait, choisir un casque moto se fait suivant les critères suivants, à savoir la norme de sécurité du casque moto, la taille du casque moto et le poids du casque moto. Parmi ces critères, la taille du casque est le plus important pour les personnes qui aiment l’esthétique. C’est pourquoi, avant d’acheter un casque, il faut tout d’abord l’essayer. Il n’y a pas mieux qu’avoir un casque ajusté sur sa tête, même si vous choisissez la taille standard, il est à noter que chaque tête est différente l’une à l’autre. Il est donc primordial de toujours essayer chaque modèle avant de se le procurer. Cependant, la prise de mesure du tour de tête est conseillée. En général, la tour de tête se situe entre 46 et 68 cm, c’est-à-dire avec une moyenne de 55cm. Pour ce faire, il faut se munir d’un ruban ou d’un mètre de couture, puis il faut prendre la mesure du tour de la tête dans un cercle qui se trouve au-dessus des deux sourcils. Ainsi, la taille casque moto varie de XXS à 3XL. Néanmoins, pour trouver du confort, il est conseillé de choisir un casque plus grand. Mais peu importe votre choix entre grand ou petit, chacun a ses propres inconvénients. Pour les casques trop grands, ils peuvent se glisser sur votre tête et ne resteront pas légèrement fixés. Pour les casques trop petits, ils peuvent entraîner certains désagréments comme le mal au front à cause de la serrure et le décollage des oreilles pendant qu’on le retire. Pour trouver plus d’information, veuillez visiter auto-moto-scooter.com

Les différents types de casque moto

Avant d’acheter un casque, il est essentiel de choisir le modèle qui correspond à votre besoin. En effet, il existe plusieurs types de casques. Par exemple, le casque intégral est le meilleur casque car il ne vise pas seulement à protéger votre tête, votre mâchoire, votre menton et votre visage, mais aussi il permet de donner une bonne vision au verticale et sur le périphérique. Puis, le casque ouvert est un type de casque jet qui permet d’offrir une protection limitée du menton et de la mâchoire. De ce fait, ce modèle de casque ne dispose pas de visière. Ensuite, le casque tropical est un demi-casque léger destiné pour les pays humides et chauds, car il est muni des différents trous de ventilation et sa matière de fabrication est en PVC. Il existe également d’autres types de casque comme le casque tout-terrain, le casque adventure, le casque modulable et le casque jet. Certes, vous pouvez donc faire un large choix de casques selon votre besoin et votre budget.

Pourquoi le port de casque est-il obligatoire pour les motards ?

D’une manière générale, les motards sont les conducteurs qui sont les plus exposés au danger sur la route. A cet effet, il est très primordial pour eux de se munir des équipements qui respectent le minimum de sécurité. Parmi ces équipements, le casque est l’équipement de protection le plus indispensable et obligatoire. En effet, de par sa taille, les engins à deux roues comme les motos et les bicyclettes risquent de ne pas être plus visibles par les conducteurs des autres véhicules. De ce fait, porter un casque est obligatoire et indispensable pour les conducteurs à deux roues afin de diminuer les risques de traumatisme crânien en cas d’accident. Ainsi, puisque la tête est une partie très délicate du corps humain, le port de casque est primordiale afin de diminuer le taux du décès dû à l’accident de la circulation. En cas d’une chute d’un motard, porter un casque permet également de réduire le taux des blessures sur le cou ou sur la tête selon le modèle de casque.

Comment choisir son casque moto ?

Le casque moto est l’ équipement le plus indispensable pour les motards. En effet, c’est un accessoire et un allié quotidien dans la vie d’un motard. Il s’agit même de l’expression de sa personnalité. De ce fait, il est très important de bien faire le choix du type de casque moto car il reflète le goût, la valeur et la philosophie d’un motard. Pour ce faire, il faut prendre en compte certains critères tels que la catégorie du casque, sa taille, son esthétique, son prix, et son degré de protection. Certes, bien choisir un casque moto qui correspond à vos besoins.

Équipement moto, les indispensables
Des équipements pour votre sécurité

Plan du site