Casse Auto : comment ça marche ?

Pourquoi les voitures hors d’usage ne doivent pas être abandonnées n’importe où ? Car l’intérieur de la carrosserie révèle des produits assez dangereux (huile de moteur, liquide de frein…). Les casse auto aident tous les propriétaires de voiture usées à se débarrasser de leur véhicule. Mais comment ça marche ?

Quelle est la procédure ?

La voiture est une propriété personnelle enregistrée de manière officielle, les démarches administratives sont donc les premières choses à faire :

  • Il faut récupérer le récépissé délivré par la casse qui prend en charge la voiture
  • Aller à la préfecture pour faire annuler l’immatriculation du véhicule

Fini la paperasse, quelle est la suite ?

La procédure passe d’abord par une mise en sécurité pour éliminer toutes formes de matières inflammables (essence, gaz…).
La phase de dépollution est cruciale pour aspirer les huiles de moteurs, liquides de freins…
Elle arrive ensuite dans un entrepôt destiné à la démolition.

Faire appel à une casse auto est conseillée pour se débarrasser des véhicules hors d’usage. D’autant plus qu’il ne suffit que d’un frais de remorquage d’environ 50 € pour y parvenir. De plus, la laisser à l’abandon n’est pas autorisée par la loi et entraîne une amende allant jusqu’à 75 000 €.

Récupération de pièces détachées

Avant de passer à la démolition, il y a des étapes à suivre ! Certaines pièces comme l’embrayage, le démarreur ainsi que les sièges autos, les rétroviseurs… sont souvent en bon état. Il faut alors récupérer ces pièces et accessoires encore réutilisables. Le capot par exemple est acheminé vers un broyeur plus spécifique pour récupérer l’acier. Ce dernier pourra servir à son tour à la fabrication d’un autre véhicule. La récupération des pièces auto garantit la protection de l’écosystème. A noter que les pièces récupérées sont testées minutieusement par des spécialistes avant d’être mises en vente. La voiture peut maintenant être broyée !

Si vous aimez les réparations, n’hésitez pas à y aller pour trouver les pièces qui vous manque à bon prix !

Les entreprises de casse auto contribuent à un environnement vivable et convenable pour tous. C’est l’idéal pour recycler les pièces auto.

Toutes les promos
Des équipements pour le transport