Comment faire sa carte grise en ligne ?

carte grise

Il faut disposer d’un certificat d’immatriculation pour tracter des caravanes et pouvoir conduire son véhicule motorisé (scooter, moto, voiture) librement. Si vous avez fait l’acquisition d’une voiture d’occasion, vous êtes tenu à faire votre demande d’immatriculation le plus tôt possible. Il est possible actuellement de faire sa carte crise sur internet. C’est une technique très avantageuse pour ceux qui souhaitent gagner plus de temps et éviter les déplacements. Mais quelles sont les étapes à suivre pour obtenir sa carte grise rapidement en ligne ?

Tout savoir sur la carte grise en ligne

La carte grise en ligne constitue une certification prouvant que la voiture a été bien immatriculée. L’obtention d’un tel document se fait sur internet de la même manière que la réalisation de la demande d’immatriculation auprès de la préfecture. La seule différence est qu’il n’est plus nécessaire de se soumettre à de lourdes contraintes de la préfecture pour effectuer la demande de carte grise en ligne.

La demande de carte grise en ligne implique la numérisation et la modernisation des démarches. Il est possible en même temps de tirer le meilleur parti des atouts offerts par la formalité disponible sur le site. Pour autant, de nombreux objectifs doivent être poursuivis lors de la conception du service de l’immatriculation de véhicule en ligne. Dans cette optique, faire carte grise doit être facile et les tâches confiées à la préfecture sont réduites, voire effacées. Le gouvernement a en effet pris la décision de désengorger tous les guichets administratifs et a privilégié la numérisation de la réalisation des tâches dans le cadre des procédures d’immatriculation de voiture via internet.

La carte grise en ligne : trouver des prestataires légaux

Bien entendu, faire une carte grise sur internet est une démarche tout à fait légale. Il s’agit d’une nouvelle façon d’exécuter les tâches administratives grâce à la mise en place d’une politique de modernisation. Beaucoup d’avantages sont fournis par une telle démarche comme l’allègement significatif des tâches administratives des utilisateurs, la gestion aisée des documents liés à l’établissement d’un certificat d’immatriculation, etc. Il est toutefois conseillé de faire attention au sujet de la sélection du prestataire auprès duquel la demande de carte grise en ligne a été confiée. Si possible, mandatez des personnes physiques ou morales qui disposent d’un agrément ou d’une habilitation de l’État. Certains soi-disant prestataires n’ont même pas obtenu l’autorisation de traiter les demandes d’immatriculation de voiture sur internet. Un prestataire légal a le droit d’encaisser les taxes associées à une requête de nouvelle carte grise en ligne. Cette démarche est possible en raison de l’agrément fourni par le trésor public. Il faut savoir que l’exercice d’une activité professionnelle dans le cadre du monde de l’automobile fait partie des conditions à remplir pour être éligible à cet agrément gouvernemental.

Les autres étapes à suivre pour faire sa carte grise sur internet

Les démarches à suivre pour faire une carte grise n’ont rien de compliqué. Il convient tout d’abord de trouver un prestataire de confiance en ligne et se connecter sur le site internet de celui-ci. Ensuite, vous êtes amené à déterminer le coût de la prestation via un simulateur proposé sur la plateforme. Pour cela, il faut remplir les champs demandés avec les données figurées dans l’ancienne carte grise. Bien évidemment, faire carte grise se fait en quelques clics uniquement. La commande sera finalisée par le règlement du paiement de la prestation du professionnel choisi et du prix de la certification d’immatriculation. Le versement se réalise via un mode de paiement sécurisé sur internet.

Afin de remplir votre dossier, vous devez réunir l’ensemble des justificatifs nécessaires. Le plus souvent, cette liste est déjà mentionnée sur le site web du prestataire sélectionné. À titre de rappel, ces documents sont pareils à ceux qui sont requis dans le cadre d’une procédure en préfecture. L’envoi des dossiers au prestataire se fait par voie postale. Un mail vous sera envoyé immédiatement pour vous aviser des autres pièces à fournir en cas de manque. Une fois votre document complet reçu par le responsable concerné, il vous envoie une CPI ou une carte provisoire après 24 heures. Vous recevrez finalement la carte grise définitive quelques jours après et c’est l’imprimerie nationale qui se chargera de son expédition à votre domicile.

Toutes les promos
Des équipements pour le transport