Voiture d’occasion : comment acheter ?

Acheter une voiture d’occasion permet de faire des économies très intéressantes. Toutefois, il y a des risques possibles. En effet, une voiture de seconde main révèle parfois des vices cachés. Quels sont les éléments à tenir compte avant d’acheter une voiture d’occasion ? Faut-il être le roi de la mécanique pour faire une bonne affaire ? Découvrez nos conseils pour limiter les risques.

Comment choisir une voiture d’occasion ?

Les petites annonces ne manquent pas pour trouver une voiture d’occasion intéressante et à juste prix. Mais à quel vendeur faire confiance ? Il faut avant tout rencontrer le vendeur pour qu’il présente l’état général de la voiture et son fonctionnement. Il est impératif également de tester le véhicule. Vérifier tous les fonctionnements est incontournable (climatisation, vitres, éclairages, …). Enfin, les papiers comme l’identité du propriétaire, la carte grise, l’assurance, … doivent tous être en règle.

Site de voitures d’occasion

Acheter ou vendre une voiture ne s’improvise pas ! Consulter les sites de voitures par exemple est parmi les meilleures options pour une vente ou un achat. Il existe de nombreux sites de ventes, il faut juste faire les recherches. On peut trouver de bonnes affaires comme de mauvaises surprises. En effet, depuis des années, le marché de l’automobile rencontre des problèmes surtout concernant les voitures d’occasions ! Attention, certains acheteurs ont déjà été victimes de voitures volées ou des voitures mal en point qui ont pourtant une bonne apparence (voitures maquillées). Il faut donc se méfier avant d’acheter car les mauvaises surprises peuvent se présenter partout. Soyez vigilant avant tout achat de voiture d’occasion ! Si vous êtes novice, privilégiez les voitures d’occasion proposées par des professionnels (garagistes, concessionnaires auto, …) qui proposent une garantie supplémentaire.

Quels papiers pour vendre une voiture d’occasion ?

Seuls les papiers administratifs peuvent prouver l’appartenance d’un véhicule à son propriétaire. C’est d’ailleurs pour cela qu’il faut se méfier quand il s’agit de voiture d’occasion. Quels sont alors les papiers à prendre en compte ?

La déclaration de cession et certificat de non gage : C’est un document très important, car c’est le certificat de vente. Il doit être rempli et se présenter en trois exemplaires (pour l’acheteur, le vendeur et la préfecture).

La carte grise : c’est la « carte d’identité » de la voiture. Pour conclure la vente, la carte grise doit être barrée et la mention « vendue le (+ la date de la vente) » doit être mentionnée dessus.

Le document mentionnant les contrôles techniques : ce papier concerne les voitures d’occasion âgées de 4 ans et plus. Il doit être récent, c’est-à-dire daté de moins de 6 mois.

L’assurance

Pour éviter les mauvaises surprises, il faut respecter la vente ou l’achat d’une voiture dans les règles de l’art. Pour limiter les risque, il faut se renseigner un maximum avant toute vente ou achat et avoir un minimum de connaissance dans le marché de l’automobile ou être accompagner d’une personne qui a ce type de compétences.

Toutes les promos
Des équipements pour le transport