L’entretien de votre voiture : les pièces à vérifier régulièrement

Entretien de votre voiture

Une voiture contient de nombreuses pièces très importantes. Il est indispensable de les entretenir pour mieux combler vos attentes. Si vous avez des pièces en bon état, vous pouvez optimiser la consommation du carburant. Mais quelles sont les pièces que vous devez vérifier régulièrement ? Pour en savoir plus, découvrez dans ce guide toutes les informations dont vous avez besoin.

Vérifier souvent la roue de secours et les freins

Se trouvant sous le véhicule ou dans le coffre, il est indispensable de contrôler la roue de secours régulièrement. Pour ce faire, vous devez disposer d’une douille antivol, d’une clé adaptée et d’un cric. Avoir un triangle de sécurité et un gilet de signalisation est aussi très important. N’oubliez surtout pas de vérifier de temps en temps le pneu de votre roue de secours. En effet, celui-ci ne doit pas être plat. Il faut qu’il reste suffisamment gonflé.

Les freins constituent aussi l’une des pièces détachées qu’il ne faut jamais négliger. En fait, les plaquettes usées peuvent rallonger la distance de freinage et ceux-ci peuvent essentiellement provoquer des accidents. Il est donc primordial de bien observer le comportement de vos freins chaque fois que vous conduisez.

Lorsque vous constatez que le volant se tremble lors de l’appui sur la pédale de frein, ou le freinage devient moins efficace, vous devez consulter un garagiste rapidement. Ce sont des signes qui montrent que le système de freinage antiblocage est aussi affecté. On vous recommande par ailleurs de changer les disques à chaque 70 000 km. Pensez également à changer les plaquettes de vos freins à chaque 20 000 km. Pour trouver des comparateurs de pièces auto, vous pouvez consulter le site deal2drive.com.

Contrôler régulièrement le filtre à air

Une autre pièce auto qui a besoin d’être entretenue régulièrement, c’est le filtre à air. Celui-ci tient un grand rôle dans le bon fonctionnement du moteur. En effet, il retient toutes les impuretés de flux d’air qui entrent. Pour éviter que cette pièce bouche l’arrivée d’air ou s’encrasse, vous devez le changer une fois par an.

Un filtre à air mal entretenu peut surtout provoquer certains dysfonctionnements comme la panne du moteur, la pollution ou la surconsommation de carburant. Un coup d’aspirateur peut suffire pour enlever les grosses impuretés. Mais pour un filtre trop bouché, il vaut mieux la remplacer. Vous pouvez aussi utiliser un spray nettoyant pour entretenir un filtre.

Pour mieux prendre soin de sa voiture, il est incontournable de chercher un fournisseur fiable. Vous devez surtout prendre votre temps afin de trouver le meilleur partenaire pour la longévité de votre voiture. Il en va de même pour les performances et la sécurité de votre véhicule. Pour mieux vous aider, vous pouvez consulter le comparateur de pièces automobiles en ligne.

Les autres pièces automobiles que vous devez entretenir

L’entretien voiture passe aussi par la vérification régulière de bougies. De manière générale, ces derniers ont une durée de vie de 90 000 à 110 000 km. Si vous attendez cette limite, cela peut entraîner des effets néfastes sur la consommation du carburant et sur la puissance du moteur. Ainsi, à chaque 30 000 km, il est indispensable de les contrôler. Si vous trouvez qu’une bougie est défectueuse, vous devez le remplacer.

Sans oublier la batterie, celle-ci joue également un grand rôle dans le fonctionnement du véhicule. En effet, une batterie en panne peut provoquer des conséquences néfastes. Il est notamment plus difficile de démarrer les moteurs. Mais les autres équipements comme les essuie-glaces et les phares ne fonctionnent pas aussi normalement. C’est pourquoi vous devez aussi le surveiller régulièrement.

Pour finir, chaque conducteur a besoin d’entretenir sa voiture régulièrement. La roue de secours, les freins, le filtre à air ainsi que les bougies et la batterie constituent des pièces automobiles qu’il faut toujours vérifier.

 

 

Remplacer la boite à vitesse de sa voiture
3 avantages à tirer d’une voiture hors d’usage